Fermer

[Lecture] Vol MH370, une vie détournée de Ghyslain Wattrelos

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article sur le blog, c’est un hasard et surtout une volonté d’ajouter ma très modeste pièce à l’édifice pour qu’un jour la vérité éclate. Comme de nombreuses personnes, je pense, j’ai été intriguée par la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014.
Ce vol devait relier Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine). Il n’est jamais arrivé à destination et les événements ayant conduit à la « perte » de cet appareil restent à ce jour une énigme. C’est d’ailleurs l’absence de débris pendant des mois qui a renforcé le mystère autour de ce crash.
Je ne suis pas certaine d’employer les bons mots en parlant de « disparition », « perte » et « crash » car, comme le souligne justement Ghyslain Wattrelos et d’autres personnes : on ne peut pas perdre un avion doté des meilleurs technologies à notre époque! Quant au fait de parler d’un crash, c’est délicat car ce terme renvoie à une piste accidentelle et dans le cas précis du MH370 nous ne savons pas ce qu’il s’est véritablement passé dans les dernières minutes du vol de l’appareil. Si l’avion a été abattu, ce n’est pas tout à fait un crash…

De nombreuses zones d’ombre entourent aujourd’hui encore cette affaire, et bien que les Etats concernés semblent vouloir enterrer au plus vite le problème (l’Australie, la Malaisie, la France…), il est inenvisageable de laisser ces familles dans l’ignorance.

C’est parce que je considère que c’est en en parlant encore et toujours que les gouvernements ne pourront pas aussi facilement qu’ils l’espèrent clôturer ce dossier, que j’ai eu envie de vous parler du livre témoignage de Ghyslain Wattrelos. Ce monsieur est l’époux et le père de 3 des victimes françaises de la catastrophe du MH370. Il se bat depuis le premier jour pour connaître toute la vérité sur la disparition de ce vol et surtout comprendre ce qui est arrivé à ses proches.
J’aimerai d’ailleurs exprimer toute ma compassion et mon soutien à monsieur Wattrelos, ainsi qu’à son fils Alexandre. J’ai une pensée pour les victimes du vol MH370, et particulièrement pour Laurence, Ambre et Hadrien. Je souhaite sincèrement que pour leur mémoire à tous la vérité soit un jour connue.

 

Vol MH370, une vie détournée

*

« Le *8 mars 2014, Ghyslain Wattrelos a perdu Laurence, sa femme, Ambre et Hadrien, leurs enfants de 13 et 17 ans, dans la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Que s’est-il passé cette nuit-là à bord du Boeing 777? Aujourd’hui, un grand nombre de questions demeurent. Comment un avion avec 239 personnes à bord a-t-il pu se volatiliser?
Pas de zone de crash, pas de corps. Confronté à un deuil impossible, pris dans les fils d une enquête remplie de zones grises, Ghyslain consacre chacune de ses journées à la recherche de la vérité, n’hésitant pas à prendre des risques, pointant du doigt les incohérences, les mensonges et les silences. Avec une conviction : des gens savent.
Dans un récit bouleversant mêlant l’enquête et l’intime, Ghyslain Wattrelos livre ses interrogations, ses doutes, sa colère, mais aussi la douleur d’un père qui doit la vérité au seul enfant qu’il lui reste. »

Contrairement aux autres livres présentés sur ce blog, je n’avais pas envie de le présenter en suivant le format : résumé/mon avis. Je pense que vous comprenez pourquoi.

*
Les premières pages du livre sont assez anxiogènes, je dois l’avouer. Ghyslain Wattrelos y relate les premières heures de la disparition du vol MH370, il y raconte de quelle manière on lui a appris la nouvelle et quel était son état d’esprit. On ne peut que s’imaginer la détresse pour cet homme et ces familles. Comme il le dit lui-même les gens « imaginent » mais ne peuvent pas vraiment savoir ce que peut ressentir une personne dans cette situation dramatique. Je présume que seules les personnes ayant des proches portés disparus peuvent comprendre ce que les familles du vol MH370 peuvent traverser.
On comprend que c’est surtout le fait de ne pas savoir exactement ce qu’il s’est passé qui est une torture : où est l’avion? où sont mes proches? Sont-ils toujours en vie? que s’est-il passé? ont-ils souffert?

Après le choc et une période de chaos, Ghyslain Wattrelos (et d’autres familles réunies en comités) ont très vite eu envie de connaître la vérité sur cette tragédie. C’est en voulant faire toute la lumière sur cette affaire que les familles des victimes ont compris qu’on leur cachait des choses.
Le livre nous montre les zones d’ombre entourant cette affaire : les Etats qui se rejettent la balle, les versions des uns et des autres qui ne sont pas cohérentes, les mensonges, les précipitations, le manque de tact et d’empathie de certains gouvernements.
J’ai d’ailleurs été plutôt surprise de l’absence de réaction du président de la République française de l’époque : François Hollande. Il n’a jamais évoqué publiquement le MH370 bien que 4 français figurent parmi les victimes (se trouvait également à bord la petite-amie franco-chinoise d’Hadrien Wattrelos). Monsieur Wattrelos a eu beaucoup de difficultés pour obtenir un entretien avec lui.

Avec pudeur Ghyslain Wattrelos exprime le manque de ses proches et la difficulté à retrouver une « vie normale » après une telle épreuve. On comprend surtout que cette absence d’informations a rendu difficile pour toutes les familles le processus de deuil.
Dans ce livre, on côtoie l’étrange de certaines situations : le rôle ambiguë de Sarah (dont le fiancé figure parmi les victimes), certaines rencontres, des messages troublants d’inconnus souvent motivés par l’argent…
Très vite, j’ai partagé le sentiment de monsieur Wattrelos : des gens savent, des Etats savent mais ont choisi de se taire, pourquoi?
Je suis également d’accord avec ce qui est son « intime conviction » : l’avion a été abattu.
A-t-il été abattu parce qu’il se rapprochait d’un lieu stratégique? Parce qu’il a été détourné?
A l’heure actuelle, en septembre 2018, l’Australie par le biais d’une émission télévisée tente de conclure cette affaire en évoquant une action suicide du pilote. Quand bien même, ça n’expliquerait pas pourquoi une telle chape de plomb entoure la disparition du MH370.

Je vous encourage vivement à lire ce livre si vous êtes intéressés par la disparition du vol MH370. N’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est en gardant cette histoire vivante qu’on donnera le plus de chance aux familles des victimes pour que le dossier ne soit pas clôturé et que les recherches pour retrouver les débris de l’avion se poursuivent.
Je vous invite à consulter le site internet du comité de soutien français, MH370 France et la page Facebook gérée par Ghyslain Wattrelos.

Je partage également la bibliographie disponible à la fin du livre si vous avez envie de vous documenter encore plus sur ce mystère :

Florence de Changy, Le Vol MH370 n’a pas disparu : La plus grande énigme de l’histoire de l’aviation civile, Editions les Arènes, 2016.
Gilles Diharce, Le mystère du vol MH370 : Autopsie d’une disparition, Editions JPO, 2017.
Jean-Marc Garot et Michel Delarche, Le Détournement du MH370 : Pourquoi faut-il chercher l’épave ailleurs, Editions Librinoa, 2016.
Richard Quest, The Vanishing of Flight MH370 : The True Story of the Hunt for the Missing Malaysian Plane, Berkley, 2016.

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

5 commentaires sur “[Lecture] Vol MH370, une vie détournée de Ghyslain Wattrelos

  1. Merci pour cet article, tu as raison, plus on en parlera et plus il y aura d’espoir d’avoir des réponses… Pour ma part j’ai, comme tout le monde, suivi l’affaire du vol MH370 à travers les médias. L’idée de lire le témoignage de ce père/époux me donne des frissons, il n’y a rien de plus terrible dans le cadre d’une disparition que de ne pas savoir… ça doit ronger au quotidien…

    1. Bonjour Mécanique Nocturne, c’est vrai que le début est poignant et d’autres parties du livre. Il faut essayer de « passer outre » car ce qui concerne l’enquête en elle-même est vraiment intrigant. Je recommande vraiment cette lecture car cet homme n’a pas de raisons de tricher ou d’avoir des partis pris (ce qui peut arriver avec des livres écrits par des journalistes). Il cherche juste la vérité pour comprendre ce qui est arrivé à sa famille. Je ne comprend même pas qu’on ose le qualifier de complotiste! Je te conseille l’une de ses dernières vidéo car ça résume assez bien le livre même s’il manque des détails sur les aspects louches : https://youtu.be/PE977rTE9z4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :