TwitterInstagramEmailRSS
Fermer

The Blogger Recognition Award

Aujourd’hui, je vous propose un article complètement différent des articles que j’ai l’habitude de publier sur ce blog. Il s’agit en fait d’un tag permettant de faire découvrir d’autres blogs à nos visiteurs. J’avoue que je ne connaissais ni ce tag, ni son principe avant d’être nominée par Queen Gladys.
J’ai très envie de jouer le jeu et de participer moi aussi au « Blogger Recognition Award » (que l’on pourrait traduite par « Le prix de reconnaissance du ou des blogger[s] ») en nominant à mon tour des blogs que j’apprécie particulièrement et que j’aimerai vous faire découvrir.

Voici le principe de ce tag, et ce que les nominés qui le souhaitent peuvent faire par la suite :

  • Remercier la personne qui vous a nominé
  • Ecrire un post contenant une brève histoire de votre blog
  • Donner quelques conseils pour les nouveaux blogueurs
  • Sélectionner 15 blogs que vous aimez
  • Informer les nominés

 


Pour commencer, j’aimerai remercier Queen Gladys pour sa nomination au Blogger Recognition Award. J’ai été très surprise de constater qu’elle avait sélectionné mon blog dans sa liste de ses blogs préférés. J’aime beaucoup son blog également, il s’agit d’un blog où Queen Gladys nous partage ses lectures et ses librairies coups de coeur. J’ai particulièrement aimé lire son article sur la librairie de Brännö en Suède près de Götegorg où elle habite. Amoureuse de la Suède, c’est toujours avec plaisir que je découvre de nouvelles facettes sur ce pays.

 


L’envie d’ouvrir un blog pour pouvoir y partager mes coups de coeur (lectures, visites, séries…) et mes expériences personnelles remonte à plusieurs mois déjà. Pendant longtemps, j’avais des idées en tête mais n’ayant pas l’inspiration pour trouver un nom à ce blog, le projet a toujours été repoussé. Un jour, j’ai eu un petit éclair de génie lol et je me suis dit qu’il serait intéressant de trouver un nom autour de la muse de l’Histoire : Clio. J’ai choisi d’utiliser son orthographe grecque, Kleio, car je n’avais pas envie que l’on confonde ce blog avec un blog automobile ^^
Depuis que je suis enfant, avec mes parents nous visitions des châteaux et des musées (le plus souvent à ma demande, et il m’est d’ailleurs arrivé une fois sur un caprice de les envoyer visiter une ruine). Ce goût pour l’Histoire, l’Art et les monuments historiques ne m’a jamais quitté. Je me suis un peu égarée dans mes études après l’obtention du Bac, mais c’est finalement vers l’Histoire que je suis retournée.
Ce blog est un moyen pour moi de m’exercer à l’écriture et à la transmission de connaissances autour de la Culture. Il me permet chaque jour d’en apprendre toujours plus, et ce en grande partie grâce aux autres blogueurs que j’ai découvert petit à petit et dont je vais vous parler dans quelques instants.

 


Booklets of Kleio n’ayant que quelques mois d’existence, je me considère toujours comme étant débutante. Je peux tout de même vous proposer en toute humilité quelques conseils que j’applique moi-même du fait de ma petite expérience du blogging.
Tout d’abord, si vous avez des idées et des sujets de prédilection c’est déjà un bon point pour débuter votre blog. De cette manière, vous pourrez vous constituer un programme de publication (c’est ce que je fais de mon côté). Je note dans un fichier Word mes idées d’articles pour les semaines et les mois à venir.
A l’ouverture du blog, je me suis angoissée à cause de ce planning car j’avais mis des dates de publication pour ces idées d’articles. Par exemple, le lundi je voulais parler de culture ; le mercredi de mes expériences personnelles et le vendredi de tout ce qui avait trait au patrimoine. Bien entendu, je me suis vite rendue compte qu’il était impossible d’appliquer un tel programme car il y a toujours des imprévus, et puis on ne peut pas forcer l’inspiration. Je conserve toujours mon planning de publication mais j’ai retiré les dates des articles que j’aimerais écrire.
J’aimerai vous dire également de ne pas vous décourager, certains jours vous aurez la motivation et le temps pour vous consacrer à votre blog, et d’autres jours ce sera plus difficile. Ce n’est pas grave, prenez du temps pour vous-même : décompressez, lisez un livre, regardez une série, sortez mais surtout mettez le blog et les articles de côté. Vous verrez, vous y reviendrez plus facilement et encore plus motivé qu’avant!
Si comme moi il vous arrive de faire quelques fautes de français, ou tout simplement pour avoir un autre point de vue sur votre article, si vous le pouvez, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous relire avant de publier un article. Dans mon cas, c’est mon compagnon qui s’en charge et croyez-moi, ça vous évite parfois le risque de mourir étouffé du fait de mon manque de virgules lol

 


Je commence sans plus attendre la sélection de 15 blogs que j’aime particulièrement, le choix n’a pas été évident et il en reste tellement que j’aurai aimé pouvoir citer dans cet article. J’ai voulu vous les présenter dans l’ordre alphabétique car je les apprécie tous de la même façon avec les particularités de chacun.

  • Arts & StuffIl s’agit d’un blog culturel que j’ai avant tout découvert par Twitter. Ce blog (créé par Elsa, en collaboration avec Perygus) vous emmènera par exemple à la découverte d’expositions à Paris, en province et ailleurs dans le monde. Il est très complet et vous devriez y trouver votre bonheur. Pour ma part, c’est l’article consacré à l’exposition sur Le Verre au musée de Cluny qui a retenu mon attention.
  • Brandon’s Stories : Une exception qui confirme la règle dans cette sélection de blogs, j’aimerai vous faire découvrir la chaîne Youtube de Brandon. Passionné d’Histoire et de vieilles pierres tout comme moi, Brandon vous invite à la découverte de monuments de notre patrimoine avec humour, passion et savoir. Découvrez sa toute dernière vidéo au Château de Maintenon.
  • CherrypepperLe blog de Magalie en collaboration avec son compagnon Michel, est l’un des blogs qui tient une place toute particulière dans ma propre vie. Comme je l’ai expliqué dans mon article sur le végétarisme, c’est en visionnant une vidéo de Cherrypepper qu’à mon tour je n’ai plus eu peur de me lancer dans ce mode de vie. Leur bienveillance et leur gentillesse m’ont tout de suite plu. Les recettes que propose Magalie sur sa chaîne Youtube sont un vrai plus et m’ont aidé au début de ma transition vers le végétal. Avant de devenir végétarienne, j’adorai les lasagnes, je les adore toujours même si aujourd’hui elles sont véganes. La recette des lasagnes de Cherrypepper a été la base de ma propre version de ce plat.
  • Echos VertsLe blog de Natasha est un autre blog que j’aime beaucoup consulter, en particulier pour avoir des idées pour consommer mieux et penser écologisme. Ce blog est une véritable mine d’informations pour un mode de vie plus respectueux de la nature et de l’environnement. Vous y découvrirez des bons plans, des recettes pour des produits ménagers écolos et faits maison, des idées de menus végétaliens à la semaine… J’ai adoré son dernier article sur ses petits bonheurs verts.
  • Endométriose Mon AmourAh l’endométriose, je l’aime aussi vous savez! J’ai découvert ce blog par le biais de la pétition qu’avait lancée son auteure « contre le sexisme médical et le défaut d’accès aux soins« . Je me retrouve dans de nombreux articles. C’est à la fois triste et rageant mais il faut parfois en sourire si on veut y survivre, et c’est tout à fait l’ambiance de ce blog. Si le blog nous permet de pouvoir rire jaune de certaines situations (que l’on a connu soit même dans son parcours d’endogirl), il permet également à certaines femmes de trouver enfin des réponses à leurs questions et de mettre une définition sur leurs souffrances. Le genre de post qui me parle : ici, ici et ici 😉
  • Et si on visitait ?Ce blog s’intéresse en particulier au patrimoine. Sa créatrice, originaire de Lille tout comme moi, vous propose de vous emmener visiter des châteaux et des expositions en France et ailleurs. J’ai adoré son article sur le château de Beauregard dans le Val de Loire car bien que l’ayant déjà visité, je n’en ai plus beaucoup de souvenirs.
  • Glam & Conscious : Ce qui me plaît dans le blog d’Angélique c’est qu’elle partage avec bienveillance ses astuces pour un mode de vie plus serein, écolo et végane. Vous y trouverez des articles sur le bien-être, des recettes, ses voyages et sur l’éthique en général. C’est sur Instagram que j’ai découvert son blog, et, gourmande oblige, j’ai aimé particulièrement son article sur les pâtes à tartiner véganes ! ^^
  • Mango & Salt : Comment ne pas parler du blog de Victoria? Aussi étrange que ça puisse paraître, ce n’est que tout récemment que j’ai découvert le blog Mango & Salt de Victoria. On y trouve de tout et la gentillesse de sa créatrice, ainsi que ses articles tous plus intéressants que les autres, m’ont attiré et donné envie d’en lire plus. Le blog de Victoria est une invitation à mener une vie plus green et la plus naturelle possible. Grande fan d’Outlander, c’est en lisant ses articles sur ses voyages en Ecosse qu’après avoir vu les 2 premières saisons de la série, j’ai eu envie de découvrir les livres. Les articles de Victoria me font souvent me poser des questions sur mon propre mode de vie, comme dernièrement son article sur les séries. A sa lecture je me suis dit que je ne partageais pas du tout sa réflexion sur la consommation des séries. Finalement avec le recul, en m’apercevant que je ne trouvais plus le temps pour lire, jouer à la console, travailler mes cours… je me suis dit qu’il serait important que je réfléchisse aussi à une meilleure façon d’organiser mon temps et mes loisirs (et ceci passe par une autre façon de consommer les séries). Je suis également contente de faire partie de son club lecture, je trouve que c’est une excellente idée pour nous permettre d’échanger nos avis sur nos lectures en cours.
  • Ô Mon Château !Comme son nom l’indique, il s’agit d’un blog entièrement consacré à la découverte des châteaux, particulièrement dans le Val de Loire et dans le Sud-Ouest. Elodie partage avec nous ses découvertes, ses visites et son amour pour les vieilles pierres. Elle est d’ailleurs chargée de communication pour l’association Adopte un château dont l’objectif est la sauvegarde des monuments en péril. Le château de Chenonceau étant mon favori, je vous propose de découvrir l’article qu’elle lui avait consacré.
  • #Passion Château Sans surprise, ce blog est également un blog qui fait la part belle à la découverte des châteaux de France et d’ailleurs. Vous y découvrirez également des articles consacrés à d’autres monuments comme les bâtiments religieux, les musées. Il y a également quelques compte-rendus d’expositions. Un simple passage sur ce blog me donne des envies de voyage! Avec la période d’Halloween, j’ai pu découvrir sur ce blog l’histoire de la maison maudite de Sarah Winchester.
  • Saveur-LittéraireL’envie de lire se faisant de nouveau ressentir, c’est donc avec plaisir que je me ballade sur le blog Saveur-Littéraire à la recherche de chroniques sur les dernières lectures de la créatrice du blog. C’est surtout sur Twitter que je peux apprécier l’humour et la passion de la créatrice pour les livres. La dernière chronique que j’ai lue concernait un polar suédois : La piste noire.
  • Savoirs d’HistoireJ’ai tout d’abord découvert les articles de Priss sur Facebook et j’ai immédiatement accroché au ton de ses textes et surtout à ses découvertes. En fait, Priss fait le tour des archives et nous déniche de véritables perles! Il m’arrive parfois de me demander si tout ceci est authentique tellement certaines de ces découvertes sont épiques! Je partage avec vous sans plus tarder son article sur le Pénitentiel de Worms qui m’a… marqué. 🙂
  • Les Papotages de Sixte : Voici un blog que j’ai découvert tout récemment. J’apprécie beaucoup sa créatrice qui a l’air d’être une personne sympa. J’ai pu remarquer à la lecture d’un de ses derniers articles que nous partageons les mêmes réflexions sur certains sujets de société comme : les réseaux sociaux. Vous découvrirez au fil de son blog des idées de lecture, des réflexions personnelles, quelques recettes.
  • Temps H : Encore un blog dédié à l’Histoire et au patrimoine. Le concept de ce blog est de revenir sur des événements marquants qui se sont déroulés le même jour que celui de leur publication dans le blog. J’ai totalement accroché à un article sur le patrimoine puisqu’on pouvait y découvrir la visite de Rennes-le-Château, un lieu mystérieux que je rêve de découvrir également.
  • Vague CulturelleJe termine la sélection par un blog dédié à la culture, aux livres, aux monuments et à l’Histoire. Il s’agit du blog d’Emma originaire d’Arras. Cette année, n’ayant pas pu participer aux Journées Européennes du Patrimoine, je me suis rattrapée en lisant l’article de ce blog consacré à la visite de la préfecture du Pas-de-Calais .

Et voilà, c’est ainsi que s’achève ma sélection au « Blogger Recognition Award« , j’espère avoir pu vous faire découvrir de nouveaux blogs et chaînes Youtube. N’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires 😉

 

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

4 commentaires sur “The Blogger Recognition Award

  1. Hello !
    Je te remercie beaucoup pour tes gentils mots (qui me font un plaisir fou après une semaine un peu difficile !), vraiment ! Et merci pour ces nouvelles lectures qui m’attendent… Je n’aurais pas assez d’yeux pour lire tous ces blogs qui ont l’air géniaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :