Fermer

[Astuces] Renouveler sa bibliothèque à moindre frais

Que faire des livres lus mais que nous n’avons pas envie de conserver pour autant dans notre bibliothèque ? Comment en obtenir de nouveaux en dehors de l’achat en neuf ?

Depuis que j’ai repris goût à la lecture, j’avale des pages et des pages, c’est comme une sorte de boulimie littéraire et ma bibliothèque explose! J’ai envie de rattraper mon « retard » et de découvrir de nouveaux auteurs et d’essayer différents genres.

J’ai pu constater au fil des semaines que certains genres littéraires me parlent plus que d’autres : les thrillers, les romans policiers, les romans historiques et quelques romans contemporains. Je ne suis pas tellement attirée que ça par le style fantastique ou les romances. Ça ne m’empêche pas d’essayer quand même de lire des livres qui n’appartiennent pas à mon genre de prédilection (en fonction des avis que je vois passer sur Livraddict), et il se trouve que j’ai déjà eu plusieurs bonnes surprises de cette manière.

En tout cas, le fait de lire énormément me pousse en toute logique à acheter plus de livres. N’ayant pas beaucoup de place chez moi, je me suis vite demandé comment j’allais pouvoir ranger mes livres. L’autre problème, c’est que je n’ai pas toujours envie de garder tous les livres que j’ai lus. Je sais que j’aurais envie un jour de relire des livres qui m’auront particulièrement touchée, comme Le chant du Rossignol, mais pour d’autres, même si j’ai apprécié ma lecture, je sais déjà que je ne serais pas tentée par une relecture.

Suite à ces questions, j’ai essayé de trouver des solutions. J’aimerai donc vous faire découvrir quelques unes de mes astuces pour renouveler ma bibliothèque à moindre frais (bien entendu il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et il existe donc encore toutes sortes de moyens, dont le don et l’achat auprès d’associations).
Le moyen le plus connu, et je pense ne rien vous apprendre, serait de prendre un abonnement dans une bibliothèque ou une médiathèque. Il y en a une près de chez moi, et c’est vrai que j’aimerai beaucoup y aller, mais vous l’aurez compris, pour le moment ce n’est pas ce moyen que j’ai choisi.
Continuer à lire « [Astuces] Renouveler sa bibliothèque à moindre frais »

error: Content is protected !!