Fermer

[Exposition] Musiques! Echos de l’Antiquité au #LouvreLens

Au début du mois de novembre, nous avons visité le Louvre-Lens (j’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous en parler à travers 2 articles concernant la Galerie du Temps et l’exposition Heures Italiennes). La fin de l’année 2017 ayant été chargée pour moi, je n’ai malheureusement pas pu vous poster un article sur la grande exposition du musée à cette période : Musiques ! Echos de l’antiquité.

Je vous ai demandé sur Twitter si vous seriez tout de même intéressés pour découvrir cette exposition malgré qu’elle soit terminée depuis le 15 janvier 2018, et vous avez répondu oui.
Je suis contente de pouvoir vous faire une petite présentation de cette très belle et riche exposition.
Continuer à lire « [Exposition] Musiques! Echos de l’Antiquité au #LouvreLens »

[Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017)

Le Musée du Louvre-Lens est une antenne régionale du célèbre musée parisien. Comme son nom l’indique, ce musée est située dans la ville de Lens, dans le Pas-de-Calais, et plus précisément au cœur du Bassin Minier. C’est en 2003 que l’idée de l’ouverture de ce musée à vu le jour. L’idée étant de proposer au public de province de découvrir des œuvres majeures du Louvre parisien.

Le Nord-Pas-de-Calais (et plus largement les Hauts-de-France) ayant un fort potentiel touristique (à la « frontière » entre le Royaume-Uni ; le Benelux et l’Allemagne), tout en restant accessible au reste du pays par les transports (TGV, aéroports, autoroutes), le choix de l’implantation du Louvre dans la région était plutôt logique. Si à titre personnel le choix de la ville de Lens m’a toujours laissé sceptique, il faut reconnaître que ça partait d’un bon sentiment : dynamiser et rendre attractive une ancienne région ouvrière ayant fortement souffert depuis la fermeture des usines textiles (Roubaix), et des mines de charbon (Fermeture de la dernière mine dans la région à Oignies en décembre 1990).

C’est le 4 décembre 2012 (jour de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs) que le Musée du Louvre-Lens a été inauguré en présence du chef de l’Etat : François Hollande. Ce musée, d’allure moderne, accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions (gratuites & payantes), il dispose également d’un centre de ressources (Bibliothèque), et son originalité tient de la présence de la Galerie du Temps.

La Galerie du Temps est un vaste espace où une sélection d’œuvres du Musée du Louvre de Paris sont exposées pour un temps déterminé avant d’être remplacées par de nouvelles œuvres. (La nouvelle Galerie 2018 devrait ouvrir ses portes à partir du 2 décembre 2017 à l’occasion de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture du musée).
Continuer à lire « [Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017) »

[Exposition] Les Heures Italiennes au #LouvreLens

Lors de notre visite au Louvre Lens au début du mois de novembre 2017, en plus de pouvoir visiter la Galerie du Temps (pièce maîtresse du musée), le Louvre accueillait 2 expositions : Musiques! & Les Heures Italiennes. Après un petit sondage sur Twitter, vous avez choisi de découvrir en premier l’exposition « Les Heures Italiennes« .

Les Heures Italiennes, un thème pour plusieurs expos

 

Avant de vous présenter la version Louvre Lens des Heures Italiennes, j’aimerai vous expliquer de quoi il s’agit exactement. Pendant un an (de mars 2017 à mai 2018), plusieurs musées de la nouvelle grande région des Hauts-de-France se sont relayés pour inviter le public à découvrir des chefs d’oeuvre de l’art italien. Ces oeuvres, exposées dans divers musées et églises de la région ont été regroupées pour former plusieurs expositions présentant chacune un aspect de l’art italien : La Renaissance (au château de Chantilly) ; La Peinture du XVIIIème siècle (au Palais de Compiègne) ; Peintures comiques (à Soissons)…
Continuer à lire « [Exposition] Les Heures Italiennes au #LouvreLens »

error: Content is protected !!