Fermer

[Pumpkin Autumn Challenge 2018] Présentation de ma PAL

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais l’hiver dernier, j’ai participé à mon premier challenge de lecture : le Cold Winter Challenge de Margaud Liseuse. Je participerai de nouveau à ce challenge en fin d’année, mais pour le moment, j’aimerai vous présenter son équivalent pour la saison automne : le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause (du 1er septembre au 30 novembre 2018).

Il s’agit de la seconde édition de ce challenge (j’aurai aimé y participer en 2017, mais j’ai découvert le challenge beaucoup trop tard). Ce qui m’attire le plus dans ce défi, c’est qu’il s’agit d’un défi saisonnier mettant en avant l’automne : ma saison de l’année préférée. J’adore tellement cette ambiance (la nature qui change, les bougies, les animaux de la forêt, Halloween qui approche, boire un chocolat chaud en regardant une série emmitouflée dans un plaid…)
Un challenge littéraire autour de l’automne ne pouvait donc que me plaire!

Pumpkin Autumn Challenge

Je vous propose de découvrir la présentation du challenge par sa créatrice : Guimause.

Continuer à lire « [Pumpkin Autumn Challenge 2018] Présentation de ma PAL »

[Lecture] Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys #clublectureMS

J’avais ce livre dans ma pile à lire depuis plusieurs semaines quand j’ai vu qu’il figurait dans la sélection pour le vote du livre du mois dans le cadre du club de lecture Mango & Salt. Le sujet du mois de mars était le suivant : un livre dont l’adaptation sortira au cinéma cette année.

C’est A comme Aujourd’hui de David Levithan qui a été retenu. Malheureusement, même si je l’ai acheté et que j’ai commencé à le lire, je ne l’ai pas terminé car je n’ai pas été emballée par l’histoire.

Avant même de connaître le résultat du vote, j’ai commencé à lire le livre que je vais vous présenter aujourd’hui et je ne regrette pas de l’avoir fait car même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, il m’a permis de participer à la lecture du club à ma manière.

 

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre 

 

Résumé : 

« Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle. »
Continuer à lire « [Lecture] Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys #clublectureMS »

[Lecture] Bilan de l’année 2017 : les Top & les Flop

Tout d’abord, j’aimerai vous dire que je suis vraiment contente de vous retrouver après une absence d’un mois (décembre est toujours une période un peu compliquée et je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir m’occuper du blog). J’en profite également pour vous souhaiter une bonne année 2018 (je ne suis pas très douée pour ce qui est de présenter mes vœux donc je vais sans plus attendre passer au sujet de cet article) 🙂

Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire dans d’autres articles, en 2017, j’ai repris avec passion le goût pour la lecture. Mon absence en décembre ne m’ayant pas permis de pouvoir partager mon bilan pour l’année écoulée, je vous propose de le faire maintenant.

Bien entendu, comme pour les chroniques littéraires, ce bilan n’engage que moi, il correspond à mes propres choix et mes propres goûts en matière de lectures. [Je considère qu’un livre est bon (pour moi) quand l’histoire ne me donne plus envie de le lâcher et que l’écriture est plutôt fluide. A l’inverse, un livre qui ne me donnera pas envie de le terminer sera une véritable déception.]  Je vous propose également à titre indicatif les notes que j’ai accordées à ces différents livres sur Livraddict (vous pouvez m’y suivre pour découvrir l’avancée en temps réel de mes lectures).
Continuer à lire « [Lecture] Bilan de l’année 2017 : les Top & les Flop »

Ma petite sélection culturelle pour une ambiance Halloween

L’automne est installé depuis quelques semaines déjà (même si d’un point de vue météorologique nous commençons seulement à en ressentir ses effets). En automne il fait plus froid, le ciel est un peu plus gris alors, on a envie de rester à la maison, au chaud pour se détendre au coin du feu (ou des bougies). L’automne c’est également une saison colorée : quand le soleil est présent il nous réchauffe agréablement et éclaire d’une lumière toute particulière les paysages et les feuilles qui tombent doucement (mais sûrement) des arbres.

Vous l’aurez compris, j’aime l’automne, c’est la saison de l’année que je préfère.
Qui dit automne dit également Halloween. Je vous propose aujourd’hui de découvrir dans cet article ma sélection culture pour une ambiance Halloween. Il s’agit d’une sélection sans prétention, j’avais envie de partager avec vous des titres et des activités que j’aime et qui, je trouve, correspondent bien à cette période.
Continuer à lire « Ma petite sélection culturelle pour une ambiance Halloween »

Outlander, la saga qui vous fera voyager à travers les pierres

J’ai découvert par hasard la saga Outlander en 2016 lorsque Netflix a mis en ligne la saison 2 de la série.
Les premiers épisodes de la série m’ont rendue perplexe et je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard. J’ai toutefois continué à visionner la série et au fil du temps, c’est devenu une obsession. Ça me fait souvent cet effet quand j’accroche totalement à l’action ou l’histoire d’une série, je ne peux m’empêcher de vouloir continuer à regarder encore et encore plus d’épisodes (jusqu’à ce que je regarde l’heure et m’aperçoive qu’il faudrait peut-être penser à s’arrêter) 😉

Mais de quoi parle Outlander, la série qui d’après la critique pourrait connaître petit à petit le succès de Games of Thrones (rien que ça !) ?
Continuer à lire « Outlander, la saga qui vous fera voyager à travers les pierres »

error: Content is protected !!