Fermer

[Dossiers du Périgord] Le château de Puymartin : sur les traces de la Dame Blanche

Amoureuse de vieilles pierres et de mystères, je ne pouvais pas résister à l’envie de visiter un château que l’on prétend habité par l’esprit d’une Dame Blanche.

En France et un peu partout dans le monde, on raconte que des lieux seraient hantés par l’âme tourmentée d’une femme : une Dame Blanche (son fantôme apparaîtrait habillé de blanc). On retrouve ces histoires dans des villages, au bord de certaines routes (de nombreuses légendes font état d’apparitions d’auto-stoppeuses qui seraient là pour prévenir les conducteurs imprudents de l’imminence d’un danger), mais également dans des châteaux : Brissac (dans le Maine-et-Loire), Trécesson (dans le Morbihan), et bien entendu : le château de Puymartin.
Je vous invite à faire quelques recherches sur internet et vous vous apercevrez assez vite qu’il existe un nombre incalculable de légendes entourant la Dame Blanche.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Le château de Puymartin : sur les traces de la Dame Blanche »

[Dossiers du Périgord] La Maison Forte de Reignac & La Roque Saint Christophe

La Maison Forte de Reignac

Notre périple au cœur du Périgord Noir a débuté par la visite de la Maison Forte de Reignac, entre Montignac et Les Eyzies.

La Maison Forte de Reignac est un site exceptionnel en France, il s’agit d’un manoir seigneurial troglodytique qui est pratiquement resté intact jusqu’à nos jours. Des traces de vie dans ce lieu remontent à la Préhistoire (il y a d’ailleurs un musée de la Préhistoire au sein du bâtiment).

C’est au cours du Moyen-âge que le château a commencé à être bâti, la façade datant du XIVème siècle tandis que les fenêtres ont été percées au XVIème siècle.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] La Maison Forte de Reignac & La Roque Saint Christophe »

error: Content is protected !!