Fermer

[Lecture] La révolte de Clara Dupont-Monod

J’ai découvert ce livre en naviguant sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, et il m’intriguait beaucoup. Tout d’abord, je trouve que la couverture de La révolte ressemble assez à celle de Reine de Cendres d’Erika Johansen. Ensuite, c’est le résumé de ce livre qui me donnait très envie de le découvrir.

La révolte parle de la vie de la duchesse d’Aquitaine devenue reine de France, puis d’Angleterre -> Aliénor d’Aquitaine (1122 – 1204). Elle a pris part avec son premier époux, le roi de France Louis VII à la deuxième croisade en Terre Sainte. De son mariage avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, elle est devenue mère des futurs Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre entre autre.
Cette femme a eu un destin incroyable, sa vie suscite encore aujourd’hui bien des interrogations, des suspicions et des légendes. Je pense qu’on peut la considérer comme l’une des premières féministes de l’Histoire.

Bref, je n’avais qu’une envie, lire ce livre ! C’est grâce à Netgalley et à la maison d’édition Stock que j’ai eu la chance de pouvoir lire ce roman. Je les en remercie.

La Révolte

Résumé :

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
Aliénor d’Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.
Continuer à lire « [Lecture] La révolte de Clara Dupont-Monod »

[Lecture] Reine de Cendres d’Erika Johansen #PAC

J’ai découvert le roman que je vais vous présenter aujourd’hui un peu par hasard en déambulant dans une librairie. J’ai été tout de suite attirée par la couverture rouge, mais aussi par le petit encart « Impossible de lâcher ce roman! – Emma Watson« .
Après la lecture de ce livre, je ne suis pas étonnée par l’avis d’Emma Watson (qui figurera dans l’adaptation cinématographique du livre) tant le roman est empreint de touches féministes, mais je vais y revenir quand je vous donnerai plus en détail mon avis sur ce livre.

Reine de Cendres me semblait être un titre parfait pour participer au Pumpkin Autumn Challenge, c’est pourquoi je l’ai ajouté à ma PAL (que vous pouvez consulter ici). Il fait partie du menu 3 : Automne Ensorcelant, dans la catégorie « Balai Pattes! » -> Féminisme. [J’aurai très bien pu intégrer ce livre à la catégorie « Witches Brew » du même menu car il s’agit de lire un livre de magie dans un univers de SFFF (Science Fiction, Fantastique, Fantasy) et c’est tout à fait de cela qu’il s’agit.

Reine de Cendres

Résumé :

« Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer. »
Continuer à lire « [Lecture] Reine de Cendres d’Erika Johansen #PAC »

Rédiger une chronique littéraire : un exercice compliqué

J’imagine que vous vous demandez en quoi ça peut bien être si compliqué que cela de rédiger une chronique littéraire.
Il est vrai qu’à première vue, il s’agit d’un exercice plutôt facile à réaliser puisqu’il consiste à donner son avis sur une lecture.

En fait si j’ai eu envie d’écrire cet article, c’est bien parce que plusieurs fois j’ai eu des difficultés à rédiger mes chroniques, et j’avais envie de vous en faire part.

Pourquoi rédiger une chronique ?

*
Les chroniques littéraires permettent de découvrir de nouveaux auteurs et de s’ouvrir à d’autres genres littéraires que son genre de prédilection.
Plusieurs livres qui se trouvent dans ma PAL (Pile à Lire), ou que j’ai déjà lus n’auraient peut-être jamais attiré mon attention si je ne les avais pas découverts sur Livraddict, Instagram, ou encore en lisant une chronique sur un blog.
Continuer à lire « Rédiger une chronique littéraire : un exercice compliqué »

[Lecture] Le Cri de Nicolas Beuglet

Je me souviens avoir été fortement attirée par la couverture de ce roman et par son résumé le jour où j’ai acheté ce livre. Je l’ai lu à la fin du mois de janvier 2018 (oui je sais ça remonte un peu), et il aurait très bien pu figurer dans ma PAL du Cold Winter Challenge!

Je sais que ce roman divise un peu ses lecteurs car il faut bien l’avouer, le résumé nous fait croire à une toute autre histoire que celle racontée dans ce roman. Le Cri lauréat du prix « Nouvelles Voix du Polar » 2018.

 

Le Cri

 

Résumé :

« À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort…  » (Résumé version poche – il me semble que le résumé des éditions XO en dit un peu plus)
Continuer à lire « [Lecture] Le Cri de Nicolas Beuglet »

error: Content is protected !!