Fermer

Ma petite sélection culturelle pour une ambiance Halloween

L’automne est installé depuis quelques semaines déjà (même si d’un point de vue météorologique nous commençons seulement à en ressentir ses effets). En automne il fait plus froid, le ciel est un peu plus gris alors, on a envie de rester à la maison, au chaud pour se détendre au coin du feu (ou des bougies). L’automne c’est également une saison colorée : quand le soleil est présent il nous réchauffe agréablement et éclaire d’une lumière toute particulière les paysages et les feuilles qui tombent doucement (mais sûrement) des arbres.

Vous l’aurez compris, j’aime l’automne, c’est la saison de l’année que je préfère.
Qui dit automne dit également Halloween. Je vous propose aujourd’hui de découvrir dans cet article ma sélection culture pour une ambiance Halloween. Il s’agit d’une sélection sans prétention, j’avais envie de partager avec vous des titres et des activités que j’aime et qui, je trouve, correspondent bien à cette période.
Continuer à lire « Ma petite sélection culturelle pour une ambiance Halloween »

[Dossiers du Périgord] Le château de Puymartin : sur les traces de la Dame Blanche

Amoureuse de vieilles pierres et de mystères, je ne pouvais pas résister à l’envie de visiter un château que l’on prétend habité par l’esprit d’une Dame Blanche.

En France et un peu partout dans le monde, on raconte que des lieux seraient hantés par l’âme tourmentée d’une femme : une Dame Blanche (son fantôme apparaîtrait habillé de blanc). On retrouve ces histoires dans des villages, au bord de certaines routes (de nombreuses légendes font état d’apparitions d’auto-stoppeuses qui seraient là pour prévenir les conducteurs imprudents de l’imminence d’un danger), mais également dans des châteaux : Brissac (dans le Maine-et-Loire), Trécesson (dans le Morbihan), et bien entendu : le château de Puymartin.
Je vous invite à faire quelques recherches sur internet et vous vous apercevrez assez vite qu’il existe un nombre incalculable de légendes entourant la Dame Blanche.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Le château de Puymartin : sur les traces de la Dame Blanche »

[Dossiers du Périgord] Les jardins suspendus de Marqueyssac

Visibles depuis la magnifique vue qu’offre le sommet du château de Beynac sur la vallée de la Dordogne, les jardins suspendus de Marqueyssac sont les jardins les plus visités d’Aquitaine. Après avoir passé la matinée à Beynac, nous étions donc curieux de découvrir ce site d’autant plus qu’après la grisaille du matin le temps s’annonçait cette fois beaucoup plus clément.

Situés à quelques minutes de Beynac, c’est donc en début d’après-midi que nous sommes arrivés sur les lieux.

« Les jardins suspendus de Marqueyssac » est un site classé et un domaine privé (il appartient à la même famille depuis 1692) ouvert à la visite en 1997 après d’importants travaux de restauration. En 2006, le belvédère du parc a reçu 3 étoiles au Guide Michelin le classant parmi les plus beaux panoramas du Périgord. Il faut dire que sa situation unique (le parc domine la vallée de la Dordogne depuis de hautes falaises calcaires) lui permet d’offrir une vue à couper le souffle sur les autres sites de la vallée : les châteaux de Beynac, Fayrac et Castelnaud ; et le village de la Roque-Gageac (classé plus beau village de France).
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Les jardins suspendus de Marqueyssac »

[Dossiers du Périgord] : Les Châteaux de Losse & de Fénelon

Après La Maison Forte de Reignac & La Roque Saint-Christophe, puis les musées de la Préhistoire des Eyzies et de Lascaux IV, j’aimerai vous faire découvrir deux châteaux du Périgord Noir.

Nous avons visité ces châteaux à des dates différentes mais ils avaient quelques points communs. Ces châteaux ont été les demeures de deux personnages illustres : Jean II de Losse & Fénelon. Malheureusement, dans les deux cas, si la visite des intérieurs est possible, il est interdit d’y prendre des photos. Ces châteaux sont en effet privés, ils appartiennent chacun à une famille bien qu’il ne s’agisse pas des descendants des personnages mentionnés plus haut.

Le Château de Losse


Le Château de Losse se situe à 10 minutes de Montignac (Lascaux) sur la route des Eyzies. Bâti sur les rives de La Vézère, il était à l’origine une place forte médiévale datant du XIème siècle. C’est à cette période que la famille de Losse, originaire de Bruges en Flandres, s’est établie dans le Périgord et a construit ce château.
Il semblerait que ce soit un cadet de la famille de Losse, qui, cherchant des terres, est venu s’installer dans la Vallée de la Vézère où il a prêté allégeance au seigneur de Montignac.
Les membres de la famille de Losse se sont illustrés militairement auprès des rois de France. L’un de ces membres a d’ailleurs participé à la Bataille d’Azincourt (25 octobre 1415 au cours de la Guerre de Cent Ans ; défaite française).
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] : Les Châteaux de Losse & de Fénelon »

[Dossiers du Périgord] La Maison Forte de Reignac & La Roque Saint Christophe

La Maison Forte de Reignac

Notre périple au cœur du Périgord Noir a débuté par la visite de la Maison Forte de Reignac, entre Montignac et Les Eyzies.

La Maison Forte de Reignac est un site exceptionnel en France, il s’agit d’un manoir seigneurial troglodytique qui est pratiquement resté intact jusqu’à nos jours. Des traces de vie dans ce lieu remontent à la Préhistoire (il y a d’ailleurs un musée de la Préhistoire au sein du bâtiment).

C’est au cours du Moyen-âge que le château a commencé à être bâti, la façade datant du XIVème siècle tandis que les fenêtres ont été percées au XVIème siècle.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] La Maison Forte de Reignac & La Roque Saint Christophe »

error: Content is protected !!