Fermer

[Lecture] Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen #ClubLectureMS (Déc 2017) #CWC

Dans un précédent article, je vous ai expliqué que je participe au club de lecture de Victoria de Mango & Salt. Si vous voulez en savoir plus sur ce club et sur la première lecture que j’ai présentée, rendez-vous ici.

Le thème du mois de décembre 2017 était celui des « romans noirs dans une ambiance glacée » et c’est le roman Lumikko qui a remporté les votes des membres du groupe. J’avais également voté pour ce titre car il figurait déjà dans ma PAL pour le Cold Winter Challenge (autant faire d’une pierre deux coups).
Image de Katia Monaci pour les éditions 10/18

Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen
(si vous savez comment prononcer ce nom, je vous félicite) 😉

Résumé :

« Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeure de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l’essentiel de l’inspiration des membres semble provenir d’un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée… »

Mon avis sur ce livre :

(Il peut y avoir quelques spoilers mais je vais faire en sorte d’en mettre le moins possible)

Lumikko est le premier roman de cet auteur finlandais à avoir été traduit et publié en France, sa sortie en format poche est toute récente et pourtant ce livre date de 2006 !
Depuis que je connais l’existence de ce roman, et même après sa lecture, je suis toujours intriguée par les avis qu’il provoque chez les lecteurs et lectrices. Il faut dire qu’il est tout d’abord très difficile de lui attribuer un genre littéraire : entre roman policier, fantastique, contemporain… on ne sait pas trop.
J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire durant les premières pages du roman. Ce n’était pas toujours facile à suivre, et déjà le côté « mythologie nordique » m’avait interpellée. Je ne voyais pas non plus en quoi certains détails de l’histoire du personnage principal, Ella Milana, pouvaient être utiles pour la suite (je ne comprends toujours pas très bien d’ailleurs après lecture du livre en quoi ses « ovaires déficients » méritaient qu’on nous le rappelle plusieurs fois dans l’histoire). Au début du livre, Ella semble être une jeune professeure de finlandais ce qu’il y a de plus banal.
De mon point de vue, l’histoire a véritablement décollé après la soirée durant laquelle la célèbre Laura Lumikko a disparue, et surtout dès le moment où Ella a commencé à participer au « jeu ».
J’ai adoré ces passages où les membres de la société des écrivains du village révélaient leurs histoires et secrets.
Comment décrire l’ambiance du roman ? Ce n’est pas effrayant, mais ce n’est pas non plus une ambiance très légère. On sent très bien qu’il y a un mystère autour du village, de Lumikko et des écrivains, mais lequel ?
J’ai rapidement eu envie d’en savoir plus sur ces mystères et c’est sans doute ce qui a frustré de nombreux lecteurs, la fin du livre ne nous révèle pas clairement tous ses secrets. J’ajouterai également qu’il faut, à mon sens, être ouvert à des explications irrationnelles pour pouvoir apprécier cette lecture. Avec Lumikko, les croyances et les mythologies nordiques sont mises sur le devant de la scène et ça peut déconcerter.
Je pense avoir compris une partie des mystères de cette histoire, mais pas tout, et ce qui est le plus frustrant pour moi, c’est que je n’ai pas percé celui de Laura Lumikko alors qu’il s’agit vraiment du cœur du roman. Je crois que ce livre mériterait une seconde lecture mais je ne suis pas certaine d’avoir envie de le faire. J’ai passé un bon moment en lisant ce livre mais son étrangeté n’en fait pas pour autant un coup de cœur.

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé et surtout avez-vous tout compris ?

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

2 commentaires sur “[Lecture] Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen #ClubLectureMS (Déc 2017) #CWC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :