TwitterInstagramEmailRSS
Fermer

[Lecture] Wonder de R.J. Palacio

Je vous retrouve après une longue [Trop longue] absence.
J’avais envie de vous revenir avec une chronique littéraire car, comme vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Livraddict…), la lecture tient une place de plus en plus importante dans ma vie.
J’y reviendrai sans doute dans un prochain article. En attendant, pour mon retour j’avais envie de vous présenter un livre qui a été un coup de cœur pour moi au début de l’année 2018 (oui ça remonte déjà un petit peu).

Il s’agit de Wonder de R.J. Palacio (qui a été adapté au cinéma tout récemment, avec Julia Roberts entre autre).
*

WONDER

*

Résumé :

Ne jugez pas un livre sur sa couverture.
Ne jugez pas un garçon sur son apparence.
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? Résumé éditeur

« L’histoire est celle d’un jeune garçon de dix ans (August) habitant à New York, atteint d’une malformation du visage depuis sa naissance s’appelant « mandibulofacial dysostosis » ou syndrome de Treacher Collins, et de son intégration à l’école publique après des années de scolarité à domicile. » Résumé Wikipédia

Mon avis :

Je dois bien avouer que je lis très peu de romans jeunesse. Je connais donc très mal l’actualité littéraire pour ce genre. C’est grâce à Livraddict que j’ai découvert Wonder. La sortie au cinéma de l’adaptation de ce roman fin 2017 n’y est pas non plus pour rien dans mon envie de lire ce livre.
Je ne vous cache pas que j’ai eu peur durant les premières pages du roman de ne pas aimer ma lecture. En effet, le début du livre est très enfantin. L’humour est un peu « pipi caca » et je pensais vraiment que ça resterait sur ce ton tout au long du livre! Heureusement, en poursuivant ma lecture, j’ai compris qu’il s’agissait d’une manière pour l’auteur de montrer l’évolution du personnage d’August.
August est un petit garçon de 10 ans pas comme les autres. Il est né avec une grave déformation du visage due à une maladie rare. Pour le protéger, ses parents ne l’ont jamais scolarisé jusqu’à ce jour. Il faut dire que toute la petite enfance d’August a été rythmée par des opérations chirurgicales lourdes de reconstruction faciale.
Le roman se lit très facilement. Les chapitres sont courts et il s’agit d’un roman à la première personne permettant de mieux s’identifier aux personnages. L’histoire est racontée selon le point de vue de différents personnages (August, sa soeur Olivia, le petit-ami d’Olivia : Justin…)
Le livre montre de quelle manière le handicap peut affecter la vie de toute une famille, voire même de l’entourage de la famille. Par exemple, Olivia explique que même si elle aime son petit frère, il n’est pas toujours facile d’être la sœur d’un enfant handicapé (elle aimerait parfois que ses parents s’occupent un peu plus d’elle-même si elle comprend qu’August a besoin d’attention particulière).
Ce livre nous permet d’avoir une vision plus large sur le handicap : comment il est vécu par la personne concernée, comment le regard des autres est perçu par August (les gens qui vont le traiter comme un bébé ou un arriéré, ceux qui vont montrer du dégoût en le voyant…), mais également de quelle manière il peut être lourd à porter pour les proches.
J’ai rapidement été captivée par l’histoire et je n’ai plus lâché le livre que j’ai terminé en quelques heures à peine.
J’ai aimé suivre les aventures de ces enfants et adolescents. Le livre porte un très beau message de tolérance mais aussi de compassion pour les proches.
La fin est peut-être un peu trop idéale mais ça se comprend pour un livre jeunesse. J’ai été très émue par ce qui arrivait à August et à sa famille.
Ce livre est un vrai petit bijou, à titre indicatif, je lui ai mis la note de 18/20 sur Livraddict.

Et vous, avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensé? Avez-vous vu son adaptation au cinéma?

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :