Fermer

[Lecture] Le chuchoteur de Donato Carrisi

Avec la sortie du troisième tome de la saga « Mila Vasquez » de Donato Carrisi (L’égarée, paru le 03/10/2018), j’ai eu envie de revenir sur ma lecture du premier livre : Le chuchoteur.
Il s’agit d’un de mes coup de cœur de l’année 2018. Très franchement selon moi,  l’un des meilleurs thriller que j’ai eu l’occasion de lire.
Présente t’on encore Donato Carrisi, auteur italien qui a eu un énorme succès avec ce roman? Il a également écrit La fille dans le brouillard et la saga Marcus & Sandra (Le tribunal des âmes ; Malefico ; Tenebra Roma).

J’ai lu Le chuchoteur en février 2018 et depuis j’avais vraiment envie de vous présenter ce roman (même si je sais que pour les amateurs du genre, c’est l’un des plus connus). J’ai également eu l’occasion de lire la suite : L’écorchée (J’en dirai quelques mots après ma chronique du chuchoteur).

Le Chuchoteur

Résumé :

« Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. »

Mon avis :

La trame de fond de ce thriller est difficile. Il s’agit de l’enlèvement et du meurtre d’enfants.
Pour résoudre cette affaire, une équipe spécialisée dans la traque des tueurs en série a fait appel à Mila Vasquez, elle-même spécialisée dans la recherche des personnes portées disparues.
La cohabitation entre Mila et l’équipe (qui m’a rappelé la série « Esprits Criminels/Criminal Minds ») n’est pas facile au début du roman.
J’ai aimé découvrir le rapprochement entre Mila et et le criminologue Goran Gavila. Globalement, les personnages sont bien travaillés et attachants.
Très vite, nous assistons à une course contre la montre ce qui donne encore plus envie de tourner les pages.
Il s’agit pour moi d’un véritable coup de cœur pour ce roman que j’ai trouvé rythmé. Il y a de nombreux rebondissements qui m’ont tenu en haleine tout au long de ma lecture et ce jusque la toute fin du livre. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman.
J’ai remarqué que ce roman fait partie des livres qui sont soit franchement adorés, soit détesté. Pour ma part, c’était une réussite et j’ai été scotchée par la fin.

 

Quelques mots concernant le tome 2 de la saga « Mila Vasquez » : L’écorchée.

Après l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour Le chuchoteur, je n’avais qu’une hâte : lire la suite.
J’ai eu plus de difficultés à rentrer dans cette histoire que dans celle du tome 1. J’ai aimé retrouver le personnage de Mila même si je l’ai trouvée moins vive que dans Le chuchoteur. L’histoire tarde à se mettre en place et ce n’est qu’à la moitié du livre que tout s’accélère.
J’ai été un peu déçue par cette lecture car je pensais retrouver le même engouement que pour le premier livre. J’ai également été frustrée de ne pas en apprendre plus sur l’histoire de Mila après les événements du chuchoteur.
C’est donc avec beaucoup d’impatience que j’attend de lire le tome 3 de la série : L’égarée. J’espère qu’il sera à la hauteur de mes espérances et surtout qu’il répondra à mes nombreuses questions sur Mila.

 

Avez-vous lu cette saga? Qu’en avez-vous pensé? 

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

2 commentaires sur “[Lecture] Le chuchoteur de Donato Carrisi

  1. Ceci est un court passage pour te dire que je suis contente de ne pas être la seule à aimer cette plume ! Je pense que le tome 3 va te plaire, c’est du Carrisi aussi, il est revenu en forme le m’sieur 😂😱
    Il faudrait que je me replonge dans le tome 2, j’ai un peu zappé les petits détails. J’espère en tout cas que L’égarée te plaira davantage, moi, j’suis conquise 😍

    1. Coucou, merci pour ta visite!
      Je pense que j’ai eu plus de mal avec le tome 2 car je l’ai lu assez rapidement après « le chuchoteur » et j’avais de grosses attentes. J’avais envie de connaître plus de détails sur la vie de Mila après le tome 1, et puis j’ai été étonnée de voir à quel point elle avait l’air molassonne par rapport au tome 1, même si ça peut se comprendre. En tout cas j’espère vraiment que j’aimerai aussi le tome 3. C’est un excellent auteur quoi qu’il arrive!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :