Fermer

Expositions Automne/Hiver en France et en Belgique

Je ne pouvais pas envisager sérieusement mon retour sur le blog sans vous proposer l’un de mes articles phare depuis l’ouverture de Booklets Of Kleio : ma petite sélection d’expositions à voir partout en France et en Belgique.

Comme pour les fois précédentes, il s’agit d’une sélection saisonnière et non exhaustive d’expositions (j’ai choisi en fonction de mes goûts personnels, et vous pouvez bien entendu faire la recherche de votre côté pour trouver une exposition près de chez vous qui corresponde le plus à vos attentes).

Expositions Automne/Hiver 2018-2019

 

Exposition Amour au Louvre Lens : Cette exposition « propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté » à travers près de 250 œuvres d’art d’époques et de civilisations différentes. Le parcours de cette exposition est composé de 7 chapitres présentant les différentes facettes de l’amour.
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019

Le domaine de Chantilly face à la guerre (1914-1919) au Domaine de Chantilly : L’exposition se trouve au cœur de la galerie de Psyché dans le château. Vous y découvrirez des documents d’archives inédits et des photographies de la période 1914-1919. Cette exposition a lieu dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Du 15 septembre 2018 au 6 janvier 2019
*
Peindre la Nuit au Centre Pompidou Metz : Cette exposition a pour thème « la nuit » dans la peinture moderne et contemporaine avec une approche liée à la perception de la nuit par l’artiste plutôt qu’à sa seule iconographie. L’exposition présentera des œuvres de peinture mais elle fera également le lien avec la musique, la littérature la vidéo et la photographie.
Du 13 octobre 2018 au 15 avril 2019
*
Sadeler, itinéraire d’un graveur cosmopolite au Musée des Beaux Arts de Caen : Grâce à sa riche collection d’estampes, dont une grande partie d’oeuvre de Sadeler [Aegidius II Sadeler (Anvers 1568 – Prague 1629)], le musée des Beaux Arts de Caen propose une exposition pour mettre en lumière cet artiste originaire d’Anvers en Belgique.
Du 20 octobre 2018 au 10 mars 2019
*
Nantes, 1886 : le scandale impressionniste au Musée d’Arts de Nantes : Cette exposition, qui propose un parcours en 5 parties, propose aux visiteurs de revivre le salon d’art de 1886. Ce salon, qui eut un grand succès à l’époque, fit toutefois scandale par la présence des œuvres des artistes impressionnistes comme Rodin, Sisley et Renoir. Il installa cependant Nantes dans la modernité.
Du 12 octobre 2018 au 13 janvier 2019
*
Yokainoshima, esprits du Japon au Musée des Confluences de Lyon : Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations franco-japonaises et du programme associé « Japonismes 2018 ». Vous y découvrirez les divinités et êtres surnaturels qui peuplent la culture japonaise.
Du 7 juillet 2018 au 25 août 2019
*
*
Alphonse Mucha au Musée du Luxembourg de Paris : Le musée du Luxembourg propose une exposition dédiée à l’artiste tchèque Alphonse Mucha, célèbre pour ses affiches Art nouveau. Il est indissociable de l’image du Paris 1900. Le musée souhaite mettre en lumière d’autres facettes de l’artiste : sa peinture, ses sculptures, dessins…
Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019
*
L’hygiène au Moyen Age à la Tour Jean Sans Peur de Paris : Les préjugés sur le Moyen Age ont la vie dure, la Tour Jean Sans Peur de Paris propose à travers 6 thèmes de mettre fin aux idées reçues sur l’hygiène de nos ancêtres au Moyen Age.
Du 5 septembre 2018 au 30 décembre 2018
*
*
Les Dames du Baroque (Femmes peintres dans l’Italie du XVIe et XVIIe siècle) au Musée des Beaux Arts de Gand (Belgique) : « Quel rôle les femmes artistes ont-elles joué dans l’Italie de la fin de la Renaissance et du Baroque? Quelle voie ont-elles empruntée dans un monde régi par les hommes? Telles sont les questions que le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) étudie dans son exposition d’automne. À travers une cinquantaine de tableaux fameux, le musée met en lumière le rôle déterminant de la femme dans la pratique picturale italienne de 1550 à 1680. »
Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019
*
Berlin 1912-1932 au Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique à Bruxelles : « En partant du regard belge sur la scène artistique allemande, l’exposition s’intéresse à une réalité quotidienne oscillant entre crises et utopies, ravage et euphorie, misère et décadence. Ces « Années folles » reprennent vie à travers plus de 200 oeuvres d’artistes majeurs tels que Otto Dix, Raoul Hausmann, Ernst Ludwig Kirchner, Kasimir Malevich, Aleksandr Rodchenko, Max Beckmann, George Grosz, Hannah Höch… »
Du 5 octobre 2018 au 27 janvier 2019
*

Avez-vous repéré une exposition qui vous fait envie parmi cette sélection?
Pour ma part, je pense visiter l’exposition Amour du Louvre Lens mais d’autres expositions m’attirent vraiment : Berlin ; Nantes 1886 ; Les dames du Baroques…

*

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :