Fermer

[Dossiers du Périgord] Le Musée National de Préhistoire & Lascaux IV


La France comporte sur son territoire de nombreux sites préhistoriques. On les situe en majorité en dessous de Paris avec une forte concentration dans le sud-ouest et en particulier dans le Périgord Noir autour de la Vallée de la Vézère.

Aujourd’hui, j’aimerai donc vous faire (re)découvrir un thème patrimonial essentiel du Périgord Noir : la Préhistoire.
Si vous êtes déjà allé visiter des sites : monuments, châteaux, musées en Dordogne, vous vous êtes certainement aperçus qu’ils comportent souvent une partie dédiée aux fouilles archéologiques sur la période de la Préhistoire. Il faut dire que la région regorge de grottes et falaises et que nous savons que la présence de l’homme dans ces régions remonte à des millénaires. Il n’est donc pas rare de trouver de petits musées dédiés à la Préhistoire au sein parfois de châteaux comme c’est le cas dans La Maison Forte de Reignac ou au château de Sauveboeuf près de Montignac.

Des musées sont intégralement consacrés à cette période de l’Histoire. Durant notre séjour dans le Périgord Noir, nous en avons visité deux : Le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies & Le Centre International de l’Art Pariétal : Lascaux IV à Montignac. Une période, 2 musées, 2 thèmes, 2 expériences.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Le Musée National de Préhistoire & Lascaux IV »

error: Content is protected !!