Fermer

Expositions Automne/Hiver en France et en Belgique

Je ne pouvais pas envisager sérieusement mon retour sur le blog sans vous proposer l’un de mes articles phare depuis l’ouverture de Booklets Of Kleio : ma petite sélection d’expositions à voir partout en France et en Belgique.

Comme pour les fois précédentes, il s’agit d’une sélection saisonnière et non exhaustive d’expositions (j’ai choisi en fonction de mes goûts personnels, et vous pouvez bien entendu faire la recherche de votre côté pour trouver une exposition près de chez vous qui corresponde le plus à vos attentes).

Expositions Automne/Hiver 2018-2019

 

Exposition Amour au Louvre Lens : Cette exposition « propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté » à travers près de 250 œuvres d’art d’époques et de civilisations différentes. Le parcours de cette exposition est composé de 7 chapitres présentant les différentes facettes de l’amour.
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019
Continuer à lire « Expositions Automne/Hiver en France et en Belgique »

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique)

Nous avons profité du dimanche de Pâques et de la gratuité des musées (tous les premiers dimanche du mois) pour nous rendre en Belgique et plus précisément au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Située à 20 minutes en voiture de Lille, la ville de Tournai possède un patrimoine historique remarquable (Beffroi, cathédrale, église Saint-Jacques, centre historique…).

J’avais envie depuis quelques temps déjà de découvrir le Musée des Beaux-Arts, attirée par la présence au sein du musée de deux tableaux d’Edouard Manet (les deux seules œuvres de l’artiste visibles en Belgique!). Je suis particulièrement attirée par l’art du XIXème siècle et la promesse d’une riche collection de cette période dans ce musée a achevé de me convaincre.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, inauguré en 1928, est situé dans un bâtiment en forme de tortue d’inspiration Art Nouveau construit par l’architecte Victor Horta. Ce musée a été voulu par le mécène bruxellois Henri Van Cutsem et de nombreuses œuvres du musée sont d’ailleurs issues de sa collection léguée en 1904. D’autres œuvres quant à elles proviennent des fonds de la ville de Tournai.
Continuer à lire « Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) »

error: Content is protected !!