TwitterInstagramEmailRSS
Fermer

Expositions Automne/Hiver en France et en Belgique

Je ne pouvais pas envisager sérieusement mon retour sur le blog sans vous proposer l’un de mes articles phare depuis l’ouverture de Booklets Of Kleio : ma petite sélection d’expositions à voir partout en France et en Belgique.

Comme pour les fois précédentes, il s’agit d’une sélection saisonnière et non exhaustive d’expositions (j’ai choisi en fonction de mes goûts personnels, et vous pouvez bien entendu faire la recherche de votre côté pour trouver une exposition près de chez vous qui corresponde le plus à vos attentes).

Expositions Automne/Hiver 2018-2019

 

Exposition Amour au Louvre Lens : Cette exposition « propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté » à travers près de 250 œuvres d’art d’époques et de civilisations différentes. Le parcours de cette exposition est composé de 7 chapitres présentant les différentes facettes de l’amour.
Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019
Continuer à lire « Expositions Automne/Hiver en France et en Belgique »

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique)

Nous avons profité du dimanche de Pâques et de la gratuité des musées (tous les premiers dimanche du mois) pour nous rendre en Belgique et plus précisément au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Située à 20 minutes en voiture de Lille, la ville de Tournai possède un patrimoine historique remarquable (Beffroi, cathédrale, église Saint-Jacques, centre historique…).

J’avais envie depuis quelques temps déjà de découvrir le Musée des Beaux-Arts, attirée par la présence au sein du musée de deux tableaux d’Edouard Manet (les deux seules œuvres de l’artiste visibles en Belgique!). Je suis particulièrement attirée par l’art du XIXème siècle et la promesse d’une riche collection de cette période dans ce musée a achevé de me convaincre.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, inauguré en 1928, est situé dans un bâtiment en forme de tortue d’inspiration Art Nouveau construit par l’architecte Victor Horta. Ce musée a été voulu par le mécène bruxellois Henri Van Cutsem et de nombreuses œuvres du musée sont d’ailleurs issues de sa collection léguée en 1904. D’autres œuvres quant à elles proviennent des fonds de la ville de Tournai.
Continuer à lire « Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) »

[Exposition] Musiques! Echos de l’Antiquité au #LouvreLens

Au début du mois de novembre, nous avons visité le Louvre-Lens (j’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous en parler à travers 2 articles concernant la Galerie du Temps et l’exposition Heures Italiennes). La fin de l’année 2017 ayant été chargée pour moi, je n’ai malheureusement pas pu vous poster un article sur la grande exposition du musée à cette période : Musiques ! Echos de l’antiquité.

Je vous ai demandé sur Twitter si vous seriez tout de même intéressés pour découvrir cette exposition malgré qu’elle soit terminée depuis le 15 janvier 2018, et vous avez répondu oui.
Je suis contente de pouvoir vous faire une petite présentation de cette très belle et riche exposition.
Continuer à lire « [Exposition] Musiques! Echos de l’Antiquité au #LouvreLens »

[Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017)

Le Musée du Louvre-Lens est une antenne régionale du célèbre musée parisien. Comme son nom l’indique, ce musée est située dans la ville de Lens, dans le Pas-de-Calais, et plus précisément au cœur du Bassin Minier. C’est en 2003 que l’idée de l’ouverture de ce musée à vu le jour. L’idée étant de proposer au public de province de découvrir des œuvres majeures du Louvre parisien.

Le Nord-Pas-de-Calais (et plus largement les Hauts-de-France) ayant un fort potentiel touristique (à la « frontière » entre le Royaume-Uni ; le Benelux et l’Allemagne), tout en restant accessible au reste du pays par les transports (TGV, aéroports, autoroutes), le choix de l’implantation du Louvre dans la région était plutôt logique. Si à titre personnel le choix de la ville de Lens m’a toujours laissé sceptique, il faut reconnaître que ça partait d’un bon sentiment : dynamiser et rendre attractive une ancienne région ouvrière ayant fortement souffert depuis la fermeture des usines textiles (Roubaix), et des mines de charbon (Fermeture de la dernière mine dans la région à Oignies en décembre 1990).

C’est le 4 décembre 2012 (jour de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs) que le Musée du Louvre-Lens a été inauguré en présence du chef de l’Etat : François Hollande. Ce musée, d’allure moderne, accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions (gratuites & payantes), il dispose également d’un centre de ressources (Bibliothèque), et son originalité tient de la présence de la Galerie du Temps.

La Galerie du Temps est un vaste espace où une sélection d’œuvres du Musée du Louvre de Paris sont exposées pour un temps déterminé avant d’être remplacées par de nouvelles œuvres. (La nouvelle Galerie 2018 devrait ouvrir ses portes à partir du 2 décembre 2017 à l’occasion de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture du musée).
Continuer à lire « [Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017) »

[Exposition] Les Heures Italiennes au #LouvreLens

Lors de notre visite au Louvre Lens au début du mois de novembre 2017, en plus de pouvoir visiter la Galerie du Temps (pièce maîtresse du musée), le Louvre accueillait 2 expositions : Musiques! & Les Heures Italiennes. Après un petit sondage sur Twitter, vous avez choisi de découvrir en premier l’exposition « Les Heures Italiennes« .

Les Heures Italiennes, un thème pour plusieurs expos

 

Avant de vous présenter la version Louvre Lens des Heures Italiennes, j’aimerai vous expliquer de quoi il s’agit exactement. Pendant un an (de mars 2017 à mai 2018), plusieurs musées de la nouvelle grande région des Hauts-de-France se sont relayés pour inviter le public à découvrir des chefs d’oeuvre de l’art italien. Ces oeuvres, exposées dans divers musées et églises de la région ont été regroupées pour former plusieurs expositions présentant chacune un aspect de l’art italien : La Renaissance (au château de Chantilly) ; La Peinture du XVIIIème siècle (au Palais de Compiègne) ; Peintures comiques (à Soissons)…
Continuer à lire « [Exposition] Les Heures Italiennes au #LouvreLens »

[Dossiers du Périgord] Le Musée National de Préhistoire & Lascaux IV


La France comporte sur son territoire de nombreux sites préhistoriques. On les situe en majorité en dessous de Paris avec une forte concentration dans le sud-ouest et en particulier dans le Périgord Noir autour de la Vallée de la Vézère.

Aujourd’hui, j’aimerai donc vous faire (re)découvrir un thème patrimonial essentiel du Périgord Noir : la Préhistoire.
Si vous êtes déjà allé visiter des sites : monuments, châteaux, musées en Dordogne, vous vous êtes certainement aperçus qu’ils comportent souvent une partie dédiée aux fouilles archéologiques sur la période de la Préhistoire. Il faut dire que la région regorge de grottes et falaises et que nous savons que la présence de l’homme dans ces régions remonte à des millénaires. Il n’est donc pas rare de trouver de petits musées dédiés à la Préhistoire au sein parfois de châteaux comme c’est le cas dans La Maison Forte de Reignac ou au château de Sauveboeuf près de Montignac.

Des musées sont intégralement consacrés à cette période de l’Histoire. Durant notre séjour dans le Périgord Noir, nous en avons visité deux : Le Musée National de la Préhistoire aux Eyzies & Le Centre International de l’Art Pariétal : Lascaux IV à Montignac. Une période, 2 musées, 2 thèmes, 2 expériences.
Continuer à lire « [Dossiers du Périgord] Le Musée National de Préhistoire & Lascaux IV »

Le Mémorial de Caen, au cœur de la face sombre du XXème siècle.

Le Mémorial de Caen est un musée incontournable de Normandie. Il a été pensé dès 1969 par le maire de Caen de l’époque, Jean-Marie Girault. Le musée a été inauguré le 6 juin 1988 en présence du Président de la République : François Mitterrand. Cette date était au combien symbolique puisque l’issue de la Seconde Guerre Mondiale s’est jouée lors des différents débarquements sur les plages normandes.

Continuer à lire « Le Mémorial de Caen, au cœur de la face sombre du XXème siècle. »

(Re)découvrez La Piscine de Roubaix

Pour ce premier compte-rendu de visite, je vous emmène à Roubaix, près de Lille, pour y découvrir son célèbre musée : La Piscine.

Le musée d’art et d’industrie André Diligent (de son vrai nom) est un incontournable de la métropole lilloise. Ce musée, qui a vu le jour en 2001, a été installé dans une ancienne piscine municipale de style art déco bâtie en 1932 par l’architecte Albert Baert. Les structures d’origine du bâtiment ont été conservées, et accueillent aujourd’hui des salles d’exposition originales consacrées à l’art du XIXème et du XXème siècle. Vous y découvrirez des collections de peintures, textiles, arts décoratifs, arts appliqués et sculptures.

Continuer à lire « (Re)découvrez La Piscine de Roubaix »

error: Content is protected !!