Fermer

[Lecture] Vol MH370, une vie détournée de Ghyslain Wattrelos

Je n’avais pas prévu d’écrire cet article sur le blog, c’est un hasard et surtout une volonté d’ajouter ma très modeste pièce à l’édifice pour qu’un jour la vérité éclate. Comme de nombreuses personnes, je pense, j’ai été intriguée par la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines le 8 mars 2014.
Ce vol devait relier Kuala Lumpur (Malaisie) à Pékin (Chine). Il n’est jamais arrivé à destination et les événements ayant conduit à la « perte » de cet appareil restent à ce jour une énigme. C’est d’ailleurs l’absence de débris pendant des mois qui a renforcé le mystère autour de ce crash.
Je ne suis pas certaine d’employer les bons mots en parlant de « disparition », « perte » et « crash » car, comme le souligne justement Ghyslain Wattrelos et d’autres personnes : on ne peut pas perdre un avion doté des meilleurs technologies à notre époque! Quant au fait de parler d’un crash, c’est délicat car ce terme renvoie à une piste accidentelle et dans le cas précis du MH370 nous ne savons pas ce qu’il s’est véritablement passé dans les dernières minutes du vol de l’appareil. Si l’avion a été abattu, ce n’est pas tout à fait un crash…

De nombreuses zones d’ombre entourent aujourd’hui encore cette affaire, et bien que les Etats concernés semblent vouloir enterrer au plus vite le problème (l’Australie, la Malaisie, la France…), il est inenvisageable de laisser ces familles dans l’ignorance.

C’est parce que je considère que c’est en en parlant encore et toujours que les gouvernements ne pourront pas aussi facilement qu’ils l’espèrent clôturer ce dossier, que j’ai eu envie de vous parler du livre témoignage de Ghyslain Wattrelos. Ce monsieur est l’époux et le père de 3 des victimes françaises de la catastrophe du MH370. Il se bat depuis le premier jour pour connaître toute la vérité sur la disparition de ce vol et surtout comprendre ce qui est arrivé à ses proches.
J’aimerai d’ailleurs exprimer toute ma compassion et mon soutien à monsieur Wattrelos, ainsi qu’à son fils Alexandre. J’ai une pensée pour les victimes du vol MH370, et particulièrement pour Laurence, Ambre et Hadrien. Je souhaite sincèrement que pour leur mémoire à tous la vérité soit un jour connue.

 

Vol MH370, une vie détournée

*

« Le *8 mars 2014, Ghyslain Wattrelos a perdu Laurence, sa femme, Ambre et Hadrien, leurs enfants de 13 et 17 ans, dans la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Que s’est-il passé cette nuit-là à bord du Boeing 777? Aujourd’hui, un grand nombre de questions demeurent. Comment un avion avec 239 personnes à bord a-t-il pu se volatiliser?
Pas de zone de crash, pas de corps. Confronté à un deuil impossible, pris dans les fils d une enquête remplie de zones grises, Ghyslain consacre chacune de ses journées à la recherche de la vérité, n’hésitant pas à prendre des risques, pointant du doigt les incohérences, les mensonges et les silences. Avec une conviction : des gens savent.
Dans un récit bouleversant mêlant l’enquête et l’intime, Ghyslain Wattrelos livre ses interrogations, ses doutes, sa colère, mais aussi la douleur d’un père qui doit la vérité au seul enfant qu’il lui reste. »
Continuer à lire « [Lecture] Vol MH370, une vie détournée de Ghyslain Wattrelos »

error: Content is protected !!