TwitterInstagramEmailRSS
Fermer

[Lecture] J’ai testé la box littéraire : Le Ptit Colli de Collibris

[L’article a été mis à jour avec l’ajout de mon avis après la lecture du livre Il était une lettre]
Vous connaissez sans doute ce concept qui fait fureur depuis quelques années, celui des box en tout genre. Il en existe de toutes sortes, et de différents thèmes : box alimentaires, musicales, vestimentaires, cosmétiques… Pour ma part, j’ai eu très envie de tester une box littéraire.

Avec ma frénésie de lecture depuis plusieurs semaines, je ne pouvais qu’être attirée par une box de ce genre. C’est en naviguant sur les réseaux sociaux et en particulier sur quelques groupes Facebook de lecture que j’ai découvert le nom de plusieurs entreprises proposant des box littéraires. Mon choix s’est arrêté sur « Le Ptit Colli » de Collibris et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Le Ptit Colli

*

Mais tout d’abord, c’est quoi ce Ptit Colli ?

Il s’agit d’une box littéraire personnalisée proposant de vous faire découvrir deux livres en format poche. La boîte s’adapte aux saisons et son design est donc changeant. Des cadeaux sont également glissés à l’intérieur de la box.
C’est une box personnalisée car au moment de votre inscription, vous devez établir votre profil de lecteur (en sélectionnant 5 livres lus récemment), pour pouvoir ainsi recevoir les deux livres poche qui correspondront le plus à vos goûts.

Plusieurs formules existent au moment de l’inscription : vous pouvez soit choisir d’offrir une box à quelqu’un, soit vous l’offrir à vous même. Dans ce cas vous pouvez encore choisir si vous voulez seulement découvrir la box et donc n’en commander qu’une pour le mois suivant, ou bien il existe plusieurs formules d’abonnement [Toutes les explications détaillées sont sur le site du Ptit Colli].

Pour ma part, j’ai donc choisi l’option de découverte en commandant une seule box, c’est d’ailleurs son prix attractif qui m’a donné envie de tester cette entreprise plutôt qu’une autre. Comptez 19€90 pour une box (+ les frais d’envoi). J’ai passé commande courant janvier 2018 et la box est arrivée le 28 février 2018 (ce qui est normal car quand on commande une box, on le fait pour le mois suivant – notez également que les box sont expédiées à la fin du mois).

*

Que contient mon Ptit Colli?

Les livres :

    • La Prunelle de ses Yeux de Ingrid Desjours [Thriller]

    « Gabriel a tout perdu en une nuit : son fils de 17 ans, sauvagement assassiné, ses yeux, sa vie… Les années ont passé et il n’a pas renoncé à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c’est une évidence : il fera justice lui-même. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions… »

    • Il était une lettre de Kathryn Hughes [Historique/Contemporain]

    « Manchester, 1973. Tina, secrétaire dans une compagnie d’assurances, est bénévole dans une boutique caritative le samedi. Cette activité lui permet d’échapper quelques heures à Rick, son mari, violent et alcoolique. Alors qu’elle trie de vieux vêtements, elle découvre, dans la poche d’une veste de costume, une lettre jamais ouverte ni postée. C’est une demande en mariage, datée de septembre 1939. Troublée, Tina décide de retrouver la destinataire de ce courrier, Chrissie, pour le lui remettre. » 

    J’ai apprécié la lecture de ce roman même si j’en espérais un peu plus. L’histoire se lit facilement. Sa construction est simple et le style agréable. Ce roman est toutefois sans grande surprise, c’est du « déjà-vu » : une construction en deux parties passé/présent. J’avais envie de connaître la suite et fin de cette histoire et c’est ce qui m’a fait tourner les pages, mais il ne s’agit malheureusement pas d’un coup de cœur. J’ai trouvé les personnages assez caricaturaux : les femmes naïves, les hommes des brutes ou des « anges ». Rapidement, je me suis doutée de ce qui allait se passer Tina m’a agacée à vouloir sans arrêt donner une chance à son mari violent [Tout en sachant que c’est l’emprise qu’on ce genre d’hommes qui empêche les femmes de partir]. Pour conclure, l’histoire est agréable et se lit facilement mais je ne considère pas qu’il s’agit d’un très grand roman. A titre indicatif, je lui ai mis la note de 16 sur Livraddict.

Les goodies :

Mon colis contenait quelques petits cadeaux :

  • Un carnet anti-stress (Il suffit de gratter la surface noire des pages à l’aide du petit crayon pour faire apparaître des couleurs).
  • Une barre de nougat (Soubeyran).
  • Deux marque-pages.

Tout grand livre projette sur chaque lecteur d’autres feux et d’autres ombresMarguerite Yourcenar

*
Mon avis sur ce Ptit Colli

Je ne regrette pas du tout d’avoir passé commande pour recevoir cette box littéraire (ma toute première et sans doute pas la dernière!) J’ai trouvé que le prix était tout à fait correct par rapport à la « prestation ». La boîte en elle-même est très jolie et pratique d’ouverture (il s’agit d’un clapet magnétique). Les goodies me plaisent également, j’aime bien le nougat, je trouve que les marque-pages sont beaux (même s’ils sont tout simple), et puis on n’a jamais assez de marque-pages je trouve 😉 Le carnet anti-stress est plutôt original, je ne connaissais pas du tout ce principe et j’avoue que j’ai bien besoin de ça ces derniers temps!

Le plus important : les livres. Là non plus je ne suis pas déçue. J’adore lire des thrillers donc même si je ne connaissais pas ce titre, ce sera avec plaisir que je le découvrirai prochainement. J’ai été ravie de découvrir que mon colis contenait le roman Il était une lettre. En me baladant dernièrement en librairie, j’avais très envie de le prendre (j’ai bien fait de le reposer ce jour là!). Je vous donnerai mon avis détaillé de ces livres le moment venu.

J’avais quelques appréhensions à l’arrivée du colis, j’avais peur de ne pas aimer et surtout peur que les livres ne répondent pas à mes attentes (que ce soit un genre que je n’aime pas lire, ou pire que je possède déjà le livre dans ma PAL). C’est donc une belle réussite pour ce premier essai de box littéraire. J’aimerai tester à l’avenir d’autres box littéraires différentes, mais surtout je pense que je commanderai de nouveau un Ptit Colli dans les mois à venir 🙂

 

Connaissiez-vous Le Ptit Colli? avez-vous déjà commandé cette box littéraire, ou une autre? Qu’en avez-vous pensé? 

 

 

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

4 commentaires sur “[Lecture] J’ai testé la box littéraire : Le Ptit Colli de Collibris

    1. De rien 😉 J’ai vraiment aimé ce petit colis et je pense m’en offrir un autre après mon déménagement. En tout cas je te conseilles cette marque car je trouve que pour un essai c’est un très bon rapport qualité/prix!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :