Fermer

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique)

Nous avons profité du dimanche de Pâques et de la gratuité des musées (tous les premiers dimanche du mois) pour nous rendre en Belgique et plus précisément au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Située à 20 minutes en voiture de Lille, la ville de Tournai possède un patrimoine historique remarquable (Beffroi, cathédrale, église Saint-Jacques, centre historique…).

J’avais envie depuis quelques temps déjà de découvrir le Musée des Beaux-Arts, attirée par la présence au sein du musée de deux tableaux d’Edouard Manet (les deux seules œuvres de l’artiste visibles en Belgique!). Je suis particulièrement attirée par l’art du XIXème siècle et la promesse d’une riche collection de cette période dans ce musée a achevé de me convaincre.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, inauguré en 1928, est situé dans un bâtiment en forme de tortue d’inspiration Art Nouveau construit par l’architecte Victor Horta. Ce musée a été voulu par le mécène bruxellois Henri Van Cutsem et de nombreuses œuvres du musée sont d’ailleurs issues de sa collection léguée en 1904. D’autres œuvres quant à elles proviennent des fonds de la ville de Tournai.

Musée des Beaux-Arts de Tournai

A notre arrivée dans les lieux, j’ai été frappée par une forte odeur de toilettes (qui se situent juste à l’entrée) et surtout par la chaleur du bâtiment. Si l’odeur s’estompe peu à peu en parcourant le bâtiment, la chaleur elle, était très présente (et pourtant comme vous pouvez le voir sur la photo en extérieur, il ne faisait ni beau ni chaud ce jour là).
J’ai trouvé que le musée était surchauffé et je ne suis pas certaine que ce soit positif pour la bonne conservation des œuvres*

J’ai également été frappée par l’aspect du musée et l’organisation des salles : le tout m’a semblé un peu désuet par rapport à ce qu’on peut voir de nos jours dans d’autres musées. J’ai eu l’impression de faire un saut dans le temps. Mon but n’est pas de dénigrer le travail des employés du musée ni celui du conservateur, j’imagine qu’ils travaillent en fonction des moyens qui leurs sont alloués par la ville ou l’Etat (je ne sais pas très bien comment ça fonctionne à ce niveau là en Belgique). En tout cas, on peut saluer le fait que la culture est facilement accessible au public puisqu’en dehors des jours de gratuité du musée, le prix d’entrée est très abordable : 2€50 par personne.

Je vous propose à présent de découvrir quelques œuvres que nous avons particulièrement apprécié durant notre visite au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Il est également à noter qu’une exposition temporaire ayant pour thème le handicap était visible dans l’atrium du musée (la partie centrale), mais les photos y étaient interdites.
Le musée ne proposant pas de plan, et ne donnant pas de noms aux salles, j’ai improvisé l’intitulé des différentes parties du musée en fonction des œuvres qui y étaient exposées :

Œuvres du XIXème siècle d’inspiration Méditerranéenne 

CHARLIER Guillaume – Semeur du mal – Plâtre
ALLARD L’OLIVIER Fernand – Le pont des indigènes sur le « Baron Dhanis » (Tanganyka) – Huile sur toile
DUPAGNE Arthur – Buste d’africaine – Pierre
COLLIN André – [En Haut] La Baie de Palerme (1883) – [En Bas] Tanger (1901) – Huile sur toile
MARTIN-SAUVAIGO Charles

Œuvres Flamandes des XVIème et XVIIème siècles

BRUEGEL L’ANCIEN Pierre – Paysage d’hiver – Huile sur bois
ANONYME des anciens Pays-Bas – Le raccommodeur de soufflets – Huile sur bois
JORDAENS Jacob – Le satyre et le paysan – Huile sur toile

Natures Mortes

DE BRAEKELEER Henri – L’atelier (1873) – Huile sur bois
BRACHO Y MURILLO José Maria – Fleurs sur table (1867) – Huile sur bois

Salle Chinoise

Chinoiseries
ANONYME du XIXème siècle – Impératrice douairière – Gouache sur papier
Théières chinoises – Porcelaine à décor blanc et bleu

Dessins

OTTEVAERE Henri – Les cygnes – Crayon et gouache
FANTIN-LATOUR Henri – Le bouquet de roses (1879) – Lithographie

Salle des grands artistes du XIXème siècle

COURBET Gustave – La lecture – Fusain et craie sur papier
FANTIN-LATOUR Henri – L’étude, portrait de Miss Budgett (1883) – Huile sur toile
HARISSON Birge lovell – L’attente (1881) – Huile sur toile
MANET Edouard – Argenteuil (1874) – Huile sur toile
SEURAT Georges-Pierre – La grève du Bas-Butin à Honfleur (1886) – Huile sur toile
MANET Edouard – Chez le père Lathuille (1879) – Huile sur toile
VAN RYSSELBERGHE Théodore – Nu au tub (1922) -Huile sur toile
VAN GOGH Vincent – Les oliviers à Montmajour (juillet 1888) – Encre sur papier
DOUGLAS ROBINSON – La vague (1893) – Huile sur toile
DELACROIX Eugène – Tête de lion – Crayon sur papier
PION Louis – Goûter aux champs (1891) – Huile sur toile
PION Louis – Les bœufs – Huile sur bois
VERSTRAETE Théodore – Printemps à Schoore – Huile sur toile

Œuvres d’inspiration religieuse

VAN DER WEYDEN Rogier – La Sainte Famille – Huile sur bois
VAN DER WEYDEN Rogier – Vierge à l’enfant – Huile sur bois
GOSSART Jean – Saint Donatien – Huile sur bois

Christ de Pitié – Pays-Bas (?)
VAN DER WEYDEN Goswyn – Triptyque du Salve Regina – Huile sur bois
RUBENS Pierre-Paul – L’inspiration divine – Huile sur bois
Maître des figure féminines à mi-corps (Pays-Bas) – Huile sur bois

 

Pour résumer, une visite un peu mitigée : nous n’avons pas trop aimé le bâtiment du musée (chaleur et odeur incommodante *) mais il comporte tout de même des œuvres magnifiques (comme certaines peintures flamandes ou certaines œuvres du XIXème siècle comme les deux tableaux de Manet).
Si vous êtes de passage à Tournai, je vous conseille tout de même la visite de ce musée pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.

 

* La ville de Tournai m’a contacté sur mon compte Instagram pour m’expliquer que des travaux de rénovations sont prévus au musée pour pouvoir palier aux désagréments mentionnés sur cet article (odeur et chaleur).

 

Connaissiez-vous déjà ce musée? L’avez-vous visité? Quelle oeuvre présentée ici avez-vous préféré?

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :